Prix académique concours Non au Harcèlement
Voici “Briser Les Rouages”
Ce court métrage a remporté 2 prix académiques majeurs lors du concours “Non au Harcèlement” édition 2021. Nous avons aussi été informé qu’il aurait fini 3ème en sélection nationale.
Les prix sont donc “Lauréat du concours Non au harcèlement” dans la Catégorie Cycle 4 et également “Prix Coup de Cœur Académique”.
Tourné à Aigues-Mortes, nous avons animé l’atelier cinéma avec une classe de collégiens pour les amener à la création d’un court-métrage de 2 minutes.
Nous avons très rapidement choisi d’aborder le thème sous un angle artistique original : Parler du harcèlement à travers la poésie.
C’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser les Haïkus comme support, le court-métrage est donc composé exclusivement d’Haïkus “à la française”. Tous ces poèmes sont ceux des élèves. Nous les avons amené à écrire, à choisir, à modeler leur texte et les retranscrire lors d’enregistrement voix off.
Nous avons tournés les images au sein du collège et les élèves se sont prêtés au jeu avec engouement! Ce fût intense pour nous mais aussi pour eux. L’équipe pédagogique encadrante, menée par Stéphanie Roux a traduit les textes dans plusieurs langues afin de le rendre lisible à l’international.
Nous sommes très fiers que ce court-métrage ai permis aux collégiens de remporter ces prix, mais aussi qu’un de nos films puisse encore servir de support à une cause pédagogique que nous soutenons.
Ce fût aussi une belle collaboration avec Gloria Rodenas et Manu Russello qui a signé la musique originale de ce film.
Encore bravo aux collégiens pour leur créativité et à toute l’équipe pédagogique pour leur travail de fond. Remerciements particuliers à Stéphanie Roux pour le pilotage du projet.
A l’initiative de ce projet Association Grand Ecran Pour Tous