Court-métrage à Aigues-Mortes

Le 5 Février 2021, le court-métrage que nous avons réalisé au collège Irène Joliot-Curie à Aigues-Mortes a pu voir le jour.
C’était notre deuxième participation à ce concours. En 2019 c’était pour le collège Marcel Pagnol à Montpellier que nous avions accompagné une classe de 6ème. Un court-métrage primé d’un prix académique dont les élèves et nous-mêmes sommes assez fiers!

Cette fois ci c’est une classe de 4ème que nous avons accompagné. Découverte des « codes » du cinéma, recherche à l’écriture, quête de sens à donner au film, approche artistique, malgré un nombre d’heure limité, nous essayons toujours d’emmener le groupe à puiser dans leur propre créativité. De notre côté nous ne comptons pas les heures, les temps de préparation et de post-production dépassent souvent le cadre initial.

Mais notre démarche est tout autant pédagogique que créative. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre pierre à ce travail collectif. En effet le harcèlement scolaire est difficile à appréhender, et la démarche créative permet d’aborder ce sujet sous un angle différent. En ce sens les ateliers cinéma servent d’outil d’échange, d’expression. Ils permettent à un groupe d’élargir son point de vue par l’écoute, l’imagination, la création.

En attendant que le film puisse être diffusé publiquement, voici quelques photos souvenirs captées par Stéphanie, professeure très ouverte à l’utilisation du cinéma en milieu scolaire et qui est moteur de la participation de cette classe de 4ème au concours.

Nous remercions donc le collège Irène Joliot-Curie d’Aigues-Mortes de nous avoir confié la réalisation de ce court-métrage. Merci aussi de nous avoir permis d’accompagner cette classe de 4ème pendant tout le processus de création jusqu’au tournage.

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search